Actualités

Emission Ensemble – Léman Bleu

01.09.2022

Produire sa propre énergie via les coopératives citoyennes

L’énergie est un enjeu essentiel de cette fin d’année. À cela vient s’ajouter l’enjeu du changement climatique et de la protection environnementale.
Depuis quelques années, des citoyens ont trouvé un début de solution: produire leur propre énergie via des coopératives pour l’installation de panneaux sur les toits.
https://www.lemanbleu.ch/fr/Emissions/101076-Ensemble–l-emission-transfrontaliere.html#

Assises européennes de la transition énergétique

31.05.2022

Le 31 mai, Optima Solar La Côte a participé à un atelier dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique à Genève. Cet atelier était co-animé par Enerko et Citoyennergie, coopérative solaires citoyennes respectivement genevoise et française.
Cet atelier a proposé de poser un regard croisé sur les initiatives françaises et suisses en faveur des énergies renouvelables au sein de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève. Entre soutien politique, enjeux de la mobilisation, formes de gouvernance, forces et faiblesses de l’engagement bénévole, besoins de simplification technique et administrative à tous les étages, conditions et modèles financiers pour la pérennisation de l’énergie citoyenne, … les intervenants et les participants, dont notre président Jonathan Blockley, ont tenté de repérer les éléments clés pour un développement plus large des initiatives locales, à la hauteur des enjeux d’une transition énergétique et sociétale réussie.

Inauguration de la centrale du Rocher

25.05.2022

Le 25 mai, nous avons vécu l’inauguration de la centrale solaire citoyenne du collège du Rocher à Nyon, en service depuis novembre 2021.

Organisée en étroite collaboration avec la Ville de Nyon, cette journée s’est adressée à toutes les générations :
– L’après-midi a permis d’organiser des ateliers pour les enfants autour de l’énergie.
– A 18h00, nous avons vécu l’inauguration officielle, en présence des municipaux MM. Uldry et Wahlen. Elle fut suivie d’un magnifique buffet végétarien.
– La soirée nous permis d’accueillir un conférencier. Marc Müller dialogua avec l’assemblée autour de la nécessité de se réapproprier l’énergie. 

Emission “La Quotidienne+ – NRTV

23.05.2021

Avant l’inauguration de la centrale solaire du collège du Rocher, l’occasion de discuter de l’énergie citoyenne sur le toit du collège. 

Article – La Côte

02.10.2021

Le journal La Côte revient sur l’inauguration de la centrale des Tuillières :

https://www.lacote.ch/articles/regions/district-de-nyon/a-gland-optima-solar-inaugure-sa-premiere-centrale-solaire-citoyenne-1115662

 

 

Inauguration de la centrale des Tuillières

02.10.2021

Journée de fête au Collège des Tuillières en ce 2 octobre ! C’est en effet en ce jour ensoleillé que se vit l’inauguration de cette première centrale solaire d’OptimaSolar La Côte, en présence des autorités de la Ville de Gland (Mme la Syndique et plusieurs membres de la Municipalité), ainsi que des membres d’OSLC ayant souhaité investir dans cette centrale.
Partie officielle le matin, suivie d’une partie tout public l’après-midi avec des ateliers liés à l’énergie.

Emission RTS – On va vers le beau

20 septembre 2021

Dans On va vers le beau, Jonas Schneiter et Marie Tschumi partent à la rencontre de celles et ceux qui développent des projets photovoltaïques innovants et ambitieux en Suisse romande. Avec eux, ils sʹinterrogent sur la place que pourrait occuper la production photovoltaïque dans la transition énergétique au cours des prochaines années en sʹappuyant sur des projets locaux, concrets et prometteurs.

Aujourdʹhui, avec Christophe Widmer, secrétaire de la coopérative OptimaSolar La Côte (OSLC), Patrick Uebelhart, vice-président dʹOSLC et Monica Serlavos, co-présidente de lʹAssociation Suisse pour lʹÉnergie Citoyenne.

Lien vers l’émission

Festival du Film Vert – We the power

18 juin 2021

Et si la solution aux défis énergétiques venait de chacun de nous ? Partout, en Suisse et ailleurs, des initiatives citoyennes voient le jour pour produire de l’énergie solaire, localement. Des coopératives, de l’énergie propre, des personnes qui agissent : une révolution est en cours.

Le 18 juin à 20h00, Patagonia et le Festival du Film Vert ont diffusé gratuitement en live sur internet le film «We the power» qui présente ces exemples.

La discussion inédite qui a suivi le film était animée par Nicolas Guignard (Festival du Film Vert) et a réuni Monica Serlavos (UNIL), Daniel Schaller (AEE SUISSE) et Christophe Widmer (Demain La Côte/OSLC). Tout cela en direct de La Maison de la Rivière à Tolochenaz.

Passage à Nyon-Région TV

17 mars 2021

Nyon Rocher – Lancement des souscriptions

15 mars 2021

Le financement de la future centrale solaire du Collège du Rocher à Nyon a été officiellement lancé lundi 15 mars 2021.

Communiqué de presse
Article de 24 heures : https://www.24heures.ch/le-locataire-a-aussi-droit-a-son-panneau-solaire-706277918399

Article dans La Côte

25 novembre 2020

On parle d’Optima Solar La Côte dans un article consacré à notre premier toi à Gland :
https://www.lacote.ch/articles/regions/district-de-nyon/gland-ils-transforment-le-toit-du-college-en-centrale-solaire-1009710

Article dans 24 heures

21 novembre 2020

On parle d’Optima Solar La Côte dans un article sur l’énergie citoyenne : 
https://www.24heures.ch/le-financement-participatif-donne-des-ailes-au-solaire-409474391877

Gland Tuillières – Lancement des souscriptions

28 octobre 2020

Les souscriptions pour le toit des Tuillières sont lancées ! 

 

Les informations sur ce toit : https://optimasolar-lacote.ch/installations/
L’annonce dans le journal officiel de la Ville de Gland : https://issuu.com/gland5/docs/glandcite_134_octobre20_web/6

Premier toit… enfin !!!

24 septembre 2020

Nous sommes fiers de vous annoncer que le premier toit solaire d’Optima Solar La Côte sera… glandois ! 
La convention qui va nous lier à la Ville de Gland a été validée. Le lancement des souscriptions est donc imminent ! 

Plus de détails très prochainement ! 

Parution dans le journal La Côte

21 mars 2019

Le journal local La Côte sort un article de presse sur notre projet de coopérative d’énergie solaire citoyenne.

Assemblée Constitutive

13 mars 2019

Le comité a accueilli une vingtaine de personnes pour l’Assemblée Constitutive de la coopérative OptimaSolar La Côte le 13 mars 2019.

Dans une ambiance festive, les membres fondateurs ont approuvé les statuts de la Coopérative et se sont accordés sur ses principaux objectifs. OptimaSolar La Côte est une initiative citoyenne qui met le citoyen au coeur de la transition énergétique. 

Le succès d’une première soirée d’information

27 février 2018

Le groupe Energie de l’Association Demain La Côte a organisé une soirée d’information autour de son envie de créer une coopérative d’énergie solaire citoyenne. Cet évenement a mis en lumière un intérêt manifeste des citoyens de la région nyonnaise puisqu’elle a rassemblée une soixantaine de participants, malgré le temps hivernal qui n’invitait pas à sortir de chez soi. 

Cette soirée, qui se voulait interactive, a été l’occasion d’échanger entre citoyens sur la thématique de la transition énergétique et des enjeux que celle-ci implique sur le territoire local. 

En plus, Susana Jordan nous a fait le plaisir de présenter le modèle OptimaSolar. Cette fédération de coopératives d’énergie solaire citoyenne nous vient de suisse allemande et compte une vingtaine de centrales photovoltaïques à son actif.

Suite au succès de cette soirée autour de l’énergie solaire citoyenne, le groupe énergie de l’association Demain La Côte se transforme en comité pilote pour créer une coopérative d’énergie solaire citoyenne.

Ce comité rassemble 8 personnes venant d’horizon très différents. La diversité de ces profils sont précieux pour porter ce projet en croisant des compétences complémentaires.

Susana Jordan présentant le modèle OptimaSolar

Contact 

 

OptimaSolar La Côte 

c/o Christophe Widmer

Sous le Bois 18

1197 Prangins

 

info@optimasolar-lacote.ch

 

 

 

 

 

Christophe Widmer

Secrétaire général OSLC

Tél : 076.221.77.50