L’énergie solaire

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est issue de la transformation de l’énergie rayonnante, comme la lumière ou les infrarouges. Cette énergie envoyée par le rayonnement du soleil peut être récupérée en énergie thermique ou convertie en électricité via des cellules photovoltaïques, plus communément appelée énergie photovoltaïque. 

En théorie, le soleil est une source d’énergie propre, libre et infinie. La production d’énergie solaire n’émet pas de gaz à effet de serre.

  

 

Comment fonctionne le photovoltaïque ?

L’énergie solaire est principalement utilisée pour produire de l’électricité. A ce jour, il existe plusieurs technologie de cellules photovoltaïques. La plus connue à base de silicium classe ses cellules en deux catégories.

D’abord, les cellules mono-cristallines composées d’un silicium semi-conducteur très pur.

Ensuite, les cellules à couche fine ou poly-cristallines ont des supports en verre ou en matière synthétique entre les fines couches de silicium inférieure à 1 µm.

La vidéo ci-dessous passe en revue l’essentiel du photovoltaîque. Elle parle de l’énergie radiative, du fonctionnement d’un panneau photovoltaïque sans oublier de parler de la recyclabilité de ses matériaux, des ressources utilisées et de sa durée de vie. Intermittence, facteur de charge et taux de retour énergétique, on y comprend l’importance du photovoltaïque dans un contexte de réchauffement climatique.

L’énergie solaire en Suisse

Selon une étude publié par l’OFEN en avril 2019, le potentiel solaire en Suisse est plus élevé que nécessaire. Chaque mètre carré du territoire suisse pays reçoit en moyenne 1’100 kilowattheures (kWh) d’énergie solaire par an. Ce taux d’ensoleillement parmi les plus élevé d’Europe est une ressources inestimable. De plus, la conversion de cette énergie en courant alternatif a un rendement de 6 à 20%.

En Suisse, il est possible de produire près de 1100 kilowattheures (kWh) d’énergie solaire par an et par mètre carré. La conversion de cette énergie en courant alternatif affiche un rendement de 6 à 20% en fonction des composants utilisés. Avec un rayonnement global moyen de quelque 1100 kWh/m², la Suisse est mieux lotie que l’Allemagne pour produire de l’énergie solaire. Dans les Alpes, ce taux s’élève même à 1600 kWh/m², atteignant ainsi le niveau de l’Espagne. Non content d’afficher un énorme taux d’ensoleillement, le massif alpin se caractérise également par ses rendements élevés en période hivernale: alors que sur le plateau suisse, la quantité d’électricité produite est divisée par deux en hiver, en montagne celle-ci reste la même qu’en été. Les installations tournées à l’est ou à l’ouest ou installées verticalement, par exemple contre des façades de maison, sont celles qui affichent le meilleur rendement hivernal.

L’émission de la RTS Aujourd’hui a rencontré la coopérative OptimaSolar Fribourg pour parler du solaire en Suisse. L’épisode du 25 mars 2018 est à découvrir sur leur chaîne Youtube ou leur site internet :

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

Il s’agit de la consommation d’énergie solaire sur le lieu de production et au moment de sa production. Dans ce cas, le consommateur ne doit pas s’acquitter des taxes du réseau électrique ce qui rend le prix de l’électricité solaire consommée extrêmement compétitif.

Depuis 2018, il est également possible d’approvisionner plusieurs bâtiments à partir d’une seule installation solaire qui se trouve dans la même parcelle. On parle alors d’une communauté d’autoconsommation ou Regroupement pour la Consommation en Propre (RCP).

Contact 

 

OptimaSolar La Côte 

c/o Christophe Widmer

Sous le Bois 18

1197 Prangins

 

info@optimasolar-lacote.ch

 

 

 

 

 

Christophe Widmer

Secrétaire général OSLC

Tél : 076.221.77.50