Qui sommes-nous?

La Coopérative

Optima Solar La Côte (OSLC) est un projet de Coopérative solaire citoyenne qui souhaite contribuer à la construction d’un avenir durable, en favorisant la production et la consommation énergétique locale. Via ses projets photovoltaïques, la coopérative renforce la résilience énergétique du territoire et offre la possibilité aux citoyens de participer à l’action collective de transition énergétique.

A la différence de projets individuels (installations PV de relativement petites tailles), cette action collective permet d’atteindre des rendements économiques plus élevés. La coopérative permet de réaliser des projets dont le contexte permet un taux d’autoconsommation électrique relativement important.

Le comité administratif

Le comité administratif d’OSLC est actuellement composé de 10 personnes motivées aux compétences diverses et complémentaires.

Jonathan Blockley

Jonathan Blockley

Président

Thomas Schut

Thomas Schut

Assesseur technique

Patrick Uebelhart

Patrick Uebelhart

Vice.président

Holger Schmid

Holger Schmid

Assesseur technique

Christophe Widmer

Christophe Widmer

Secrétaire général

Joachim Léger

Joachim Léger

Spécialiste juridique

Yannick Orset

Yannick Orset

Trésorier

Noé Tallon

Noé Tallon

Communication

Valérie Mausner Léger

Valérie Mausner Léger

Relations extérieures

Christine Armfield

Christine Armfield

Assesseur

Historique

L’envie de créer une coopérative d’énergie solaire citoyenne est née d’un petit groupe du collectif Demain La Côte en début de l’année 2018. L’association faitière s’inscrit dans le mouvement de la transition écologique pour réconcilier l’humain et l’environnement selon trois volets d’action.

Les porteurs de projet ont souhaité rejoindre Fédération OptimaSolar qui travaille à développer l’énergie solaire citoyenne sur le territoire local, et bénéficier ainsi d’une riche expérience.

Fédération des coopératives OptimaSolar Suisse

La première coopérative OptimaSolar a été créée à Soleure, le 26 mai 2011. Le 23 août 2011 déjà, 100 jours après la fondation, la première installation a été raccordée au réseau à Ichertswil. Avec la création d’autres coopératives, la possibilité de fédérer les coopératives OptimaSolar s’est présentée : le 27 novembre 2013, la Fédération des cooperatives OptimaSolar Suisse a vu le jour.

Aujourd’hui la Fédération des coopératives OptimaSolar Suisse compte quatre membres: OptimaSolar La Côte, OptimaSolar Fribourg, OptimaSolar Soleure et OptimaSolar Worblental. Depuis le début de 2018, les coopératives affiliées sont indépendantes.

La Fédération des coopératives soutient les coopératives affiliées dans leurs activités par l’échange d’informations et les représente au niveau national.

 

Inscrit dans un tel réseau, notre projet profite de l’expérience des trois coopératives OS qui comptent déjà une trentaine de centrales photovoltaïques en Suisse.

Contact 

 

OptimaSolar La Côte 

c/o Christophe Widmer

Sous le Bois 18

1197 Prangins

 

info@optimasolar-lacote.ch

 

 

 

 

 

Christophe Widmer

Secrétaire général OSLC

Tél : 076.221.77.50